Des Canadiens de Montréal au monde communautaire
COMMUNAUTAIRE. Depuis la mi-avril, Jean-Pierre Tremblay occupe le poste de directeur général au sein du Centre de pédiatrie sociale communautaire de la Haute-Yamaska (CPSCHY). Le parcours atypique de l’homme âgé dans la cinquantaine l’a conduit à ce rôle central dans le domaine communautaire, où il met aujourd’hui son expérience et son réseau au service de la cause.
Avant de prendre les rênes du CPSHY, Jean-Pierre Tremblay a porté plusieurs chapeaux. Le directeur a notamment eu une longue carrière en tant que golfeur professionnel, puis en occupant un poste de direction au sein des Canadiens de Montréal pendant 12 ans. Cependant, son désir de se rapprocher de sa famille, établie à Shefford, l’a conduit à explorer de nouvelles occasions.
L’opportunité s’est présentée sous la forme d’une annonce sur LinkedIn pour le poste de directeur général au CPSHY. Alors que Jean-Pierre Tremblay eut un véritable coup de cœur, il se désista étant donné qu’il n’a pas vraiment de connaissance médicale ou dans le domaine du travail social.
Mais pour Jean-Pierre Tremblay, la vie fait quand bien les choses, étant donné que le directeur est voisin avec… le Dr. Gilles Julien lui-même. « On prenait un petit verre ensemble et je lui disais que j’avais vu une annonce passée pour le centre de pédiatrie à Granby, mais que j’ai laissé faire. Le Dr. Julien a quand même tenu à réimprimer l’annonce, il me l’a fait lire au complet et il m’a assuré que j’étais le profil que l’organisme recherchait. J’ai soumis mon nom, j’ai passé les entrevues avec le conseil d’administration, et me voilà », a expliqué le principal intéressé.
Faire connaitre les services
Un moment charnière a été la participation du nouveau DG à la guignolée en décembre dernier. Cette expérience l’a inspiré à organiser un tournoi de golf en collaboration avec le club de golf Knowlton, où il avait travaillé pendant de nombreuses années. Grâce à ses contacts, des joueurs de la Ligue nationale de hockey ont participé avec la communauté d’affaires, permettant de récolter 60 000 $ pour les Centres de pédiatrie de Granby (Waterloo), Cowansville, et Magog. « J’avais fait la guignolée en décembre dernier sans même savoir que j’allais un jour travailler ici, et sans même savoir que Dr. Julien allait être là », a mentionné M. Tremblay.
Les priorités de Jean-Pierre Tremblay incluent la stabilisation financière du centre, la dynamisation de son équipe et l’augmentation de la visibilité de la pédiatrie sociale dans la région. Conscient des défis émotionnels rencontrés par son équipe d’intervenantes, le nouveau DG cherche des moyens de les soutenir, notamment par des activités de consolidation d’équipe. « C’est dur ce qu’elles font, elles côtoient la misère chaque jour et je sais que ce n’est pas facile émotionnellement. Je veux trouver des façons pour les soutenir là-dedans », a-t-il mentionné.
En regardant vers l’avenir, Jean-Pierre Tremblay souhaite élargir les partenariats et sensibiliser davantage la communauté aux services du CPSHY. Son objectif pour 2024 est de faire connaître les services du centre, en particulier auprès de la communauté d’affaires. À plus long terme, il aspire à obtenir un espace plus grand en collaboration avec la ville de Granby, afin d’étendre les services et d’embaucher plus de personnel.
Un des premiers projets que M. Tremblay va concrétiser est le déménagement du centre situé à Waterloo dans de nouveaux locaux. Ce changement de résidence permettra, entre autres, de mettre des ressources permanentes dans la municipalité pour répondre aux besoins.
Guignolée du Dr. Julien 2023 (16 décembre)
À Granby: Canadian Tire, Super C, Walmart, Galeries de Granby, Avril, Chez Ben la bédaine, Métro Plouffe, IGA St-Pierre.
À Waterloo: Surplus Malouin et Métro Plouffe