Grève des enseignants: le SEHY manifeste devant les bureaux de Val-des-Cerfs
RELATIONS DE TRAVAIL. Un imposant groupe de professeurs du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY) manifeste bruyamment depuis le milieu de la matinée à l’entrée du siège social du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.
À l’instar de leurs collègues de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), plus d’une centaine de syndiqués du SEHY en grève illimitée ont pris la rue, mercredi, pour faire entendre leur message auprès du gouvernement Legault dans l’espoir de faire débloquer les négociations.
«Pour la pénurie de personnel, le gouvernement nous répond qu’il faut faire nos affectations avant le 30 juin. Nous, ce qu’on dit, c’est qu’un processus d’affectation avant le 30 juin, ça ne fait pas apparaître des enseignants légalement qualifiés dans les classes. Ça prend autre chose pour s’assurer que les gens qui nous ont quittés vont revenir et pour inciter les étudiants à s’inscrire dans les facultés d’éducation», a déclaré la présidente du SEHY, Sophie Veilleux.
La composition des classes (intégration d’élèves ayant des besoins particuliers) est également au coeur des négociations. «Nos classes sont rendues trop hétérogènes. C’est impossible de répondre à l’ensemble des besoins de nos élèves. Et leurs besoins sont réels (…). Le gouvernement nous propose de l’aide dans les classes, mais on s’entend qu’il n’y aura pas un adulte dans chaque classe au primaire. En quoi, ça va aider la composition de nos classes», a indiqué Mme Veilleux. «C’est un plaster qu’on met sur une hémorragie», a -t-elle illustré.
«Des rentrées scolaires comme on a connu depuis cinq, dix ans, on n’en veut plus»_Sophie Veilleux, présidente du SEHY.
Stratégie différente
Alors que le Front commun (santé, services sociaux, éducation) s’apprête à débrayer dès le 8 décembre pour une période de sept jours; à la FAE, on maintient le cap en dépit d’une tactique de négociations distincte des membres de la CSN, de la FTQ et de la CSQ.
«Le Front commun représente plusieurs catégories d’emploi. Ils ont une stratégie différente et on le respecte. De la même manière qu’ils respectent notre stratégie. À Val-des-Cerfs, les quatre accréditations syndicales, on se tient serré, on travaille ensemble et ultimement, le but est le même», a affirmé la représentante du SEHY.
Au moment où la FAE et le SEHY tenaient leur opération visibilité à Granby, on apprenait qu’une rencontre était prévue en fin de journée aujourd’hui (29 novembre) entre la présidente du conseil du trésor, Sonia Lebel, et des représentants du Front commun.
«Je sais qu’il y a des rencontres avec la FAE. J’ai confiance que les négociations vont se poursuivre. Par contre, il va falloir arrêter de vouloir nous imposer des solutions. On s’en est fait imposer beaucoup de solutions depuis dix ans les enseignants et regarder où l’on est rendu (…). On va les écouter vos solutions, mais on n’acceptera plus celles qui sont vouées à l’échec», a laissé entendre Sophie Veilleux.