Écotri sur chantier: un projet pilote concluant
ENVIRONNEMENT. Le projet pilote Écotri sur chantier, propulsé par Transport Désourdy, démontre qu’il est possible de réduire de façon importante la quantité de résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) destinés à l’enfouissement par un tri à la source.
Ce projet, réalisé entre juin 2022 et janvier 2023 en collaboration avec 14 entrepreneurs de la région, a permis de détourner de l’enfouissement 75% des résidus de CRD générés par 29 chantiers de types résidentiel, commercial et industriel.
« Le taux de valorisation des matériaux atteint 73 % sur les chantiers de rénovation et de déconstruction, mais grimpe à 80% sur les chantiers de construction neuve résidentielle. Des pourcentages qui rencontrent les cibles de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles de recycler et valoriser 70% des résidus de CRD », résume Anne Joncas, directrice de projets chez Transport Désourdy.
Cette dernière ajoute que la récupération du bois et du gypse sur les 29 chantiers sous étude a notamment permis de détourner 71% du tonnage des résidus de CRD générés.
« Prioriser le tri de ces deux dernières matières aurait assurément un fort impact sur la lutte au gaspillage des ressources », affirme-t-elle.
Il est également intéressant de noter que l’effort de récupération des 14 entrepreneurs participants a permis d’éviter l’émission de 76 tonnes de CO2 sur une période de huit mois, soit l’équivalent des émissions annuelles de 17 voitures.
Application
Le président-directeur général de Transport Désourdy, Louis Désourdy, croit au bien-fondé du tri à la source sur les chantiers et se dit convaincu qu’une telle pratique gagnerait à être étendue à l’ensemble du Québec.
« Le tri à la source permet de transformer les conteneurs présents sur les chantier en réels bacs de récupération pour le réemploi, le recyclage et la valorisation des matériaux », explique-t-il.
Anne Joncas appuie les affirmations de M. Désourdy par une série de données statistiques qui démontrer l’ampleur du problème lié à la disposition des résidus de construction, rénovation et démolition.
« Les chiffres de 2020-2021 nous apprennent que le Québec produit 3,5 M de tonnes de CRD par année et que les deux tiers de ces résidus prennent la direction des sites d’enfouissement. La situation est encore plus critique dans Brome-Missisquoi où l’on produit 398 kg de CRD par habitant chaque année. C’est quatre fois plus que la moyenne provinciale (90 kg par habitant) », insiste la directrice de projets chez Transport Désourdy.
Le projet Écotri sur chantier a été réalisé grâce au soutien financier d »Investissement Québec, de Recyc-Québec et la collaboration de Construction DJL, de la Ville de Bromont, du CLD et de la MRC Brome-Missisquoi, et du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC).
« Nous devons également une fière chandelle aux nombreux entrepreneurs et récupérateurs qui ont accepté de relever le défi dans le cadre du projet pilote », poursuit le PDG de Transport Désourdy.
Prochaines étapes
Louis Désourdy et son entreprise n’entendent pas s’arrêter là. Transport Désourdy souhaite notamment offrir un service clé-en-main d’Écotri sur chantier à l’ensemble des entrepreneurs de la région. Le projet de construction d’un centre de tri au pour revaloriser les résidus de construction, rénovation et démolition – dans les cartons de l’entreprise depuis plus de deux ans et demi – devrait également voir le jour en 2024.
En bref
Selon les plus récentes données d’élimination publiées par le MELCCFP en 2021, Brome-Missisquoi arrive au 1er rang en importance au Québec, en enfouissant 409 kg/habitant de résidus de CRD chaque année. Une augmentation de près de 50% en cinq ans.