La police du Maine aux trousses d’un tireur actif qui sévit à Lewiston

LEWISTON, Maine — Au moins 16 personnes seraient mortes et plusieurs dizaines d’autres ont été blessées dans une fusillade survenue mercredi soir dans le Maine. Ce triste bilan devrait s’alourdir, ont indiqué les autorités, qui ont identifié le suspect comme étant un instructeur de tir ayant récemment connu des problèmes psychiatriques.

Deux sources issues des forces de l’ordre, qui se sont exprimées sous le couvert de l’anonymat parce qu’elle n’étaient pas autorisées à le faire, ont déclaré à l’Associated Press qu’au moins 16 personnes avaient été tuées et que le bilan devrait s’alourdir. Cependant, Michael Sauschuck, commissaire du ministère de la Sécurité publique du Maine, a refusé de fournir une estimation précise lors d’une conférence de presse, la qualifiant de « situation fluide ».

Les deux responsables des forces de l’ordre ont indiqué que des dizaines de personnes avaient également été blessées. 

La police de l’État du Maine a ordonné aux habitants de la deuxième plus grande ville de l’État de se mettre à l’abri sur place mercredi soir en raison d’une situation de tireur actif.

Le bureau du shérif du comté d’Androscoggin a publié sur sa page Facebook deux photos du suspect montrant un homme armé entrant dans un établissement avec une arme levée sur l’épaule.

L’homme identifié comme personne d’intérêt est un instructeur d’armes à feu formé par l’armée et a récemment été interné dans un établissement de santé psychiatrique, selon un bulletin de la police de l’État examiné par l’Associated Press.

Le bulletin indique que l’homme, Robert Card, avait été formé comme instructeur de tir dans un centre de formation de la Réserve de l’armée américaine dans le Maine. Le document indique que M. Card avait été interné dans un établissement de santé mentale pendant deux semaines au cours de l’été 2023. Il n’a pas fourni de détails spécifiques sur son traitement ou son état.

Le document indique également que M. Card aurait entendu des voix et aurait menacé de tirer sur la base d’entraînement militaire de Saco, dans le Maine.

M. Card était recherché par la police en tant que personne intéressée par la fusillade de mercredi. 

Confinement 

L’alerte pour Lewiston a été lancée peu après 20 heures. Le bureau du shérif du comté d’Androscoggin a indiqué que les forces de l’ordre enquêtaient sur «deux événements de tirs actifs». Le bureau du shérif a indiqué que le suspect était toujours en fuite.

«Nous encourageons toutes les entreprises à fermer leurs portes et/ou à fermer pendant que nous enquêtons», a rapporté le bureau du shérif.

Un porte-parole du ministère de la Sécurité publique du Maine a exhorté les résidants à rester chez eux avec les portes verrouillées.

«Les forces de l’ordre enquêtent actuellement sur deux endroits, a déclaré Shannon Moss. Encore une fois, restez en dehors des rues et permettez aux forces de l’ordre de désamorcer la situation.»

Le journal Sun Journal a rapporté que la police, les pompiers et le personnel de secours ont convergé vers Sparetime Recreation avant d’apprendre qu’il y avait une deuxième scène de crime dans un restaurant. 

La police de Lewiston a déclaré sur Facebook qu’elle était aux prises avec un incident de tir actif au Schemengees Bar and Grille et à Sparetime Recreation, un salon de quilles situé à environ 6,4 kilomètres de là.

Melinda Small, la propriétaire du Legends Sports Bar and Grill, a déclaré que son personnel avait immédiatement verrouillé leurs portes et éloigné les 25 clients et employés des portes après qu’un client ait rapporté avoir entendu parler de la fusillade au salon de quilles. Rapidement, la police a inondé la chaussée et un policier a finalement escorté tout le monde hors du bâtiment, quatre par quatre. Tout le monde au bar est en sécurité.

« Honnêtement, je suis en état de choc. Je suis heureuse que mon équipe ait réagi rapidement et que tout le monde soit en sécurité », a déclaré Mme Small à l’Associated Press. 

«Mais en même temps, mon cœur est brisé. Je me sens juste engourdie», a-t-elle ajouté.

Consternation

La gouverneure Janet Mills a  déclaré qu’elle avait été informée de la situation et qu’elle resterait en contact étroit avec les responsables de la sécurité publique.

Le président Joe Biden s’est entretenu par téléphone avec Mme Mills et avec les membres du Sénat et de la Chambre des représentants de l’État, offrant « le plein soutien fédéral à la suite de cette horrible attaque », indique un communiqué de la Maison-Blanche.

Les écoles locales seront fermées jeudi et les gens doivent s’abriter sur place ou se mettre en sécurité, a déclaré le surintendant Jake Langlais, ajoutant : « Restez près de vos proches. Embrassez-les. »

Le bilan des morts de mercredi était stupéfiant pour un État qui, en 2022, a enregistré 29 homicides sur l’ensemble de l’année.

Lewiston est devenu un centre majeur d’immigration africaine dans le Maine. La population somalienne, qui se compte par milliers, a transformé la démographie de cette ville industrielle autrefois majoritairement blanche en l’une des plus diversifiées du nord de la Nouvelle-Angleterre.

Ange Amores, porte-parole de la ville de Lewiston, a déclaré que les autorités municipales ne commentaient pas la fusillade. Amores a déclaré que la police de l’État du Maine prévoyait de tenir une conférence de presse, probablement à l’hôtel de ville, pour informer le public.

Le sénateur indépendant du Maine, Angus King, a déclaré qu’il était « profondément triste pour la ville de Lewiston et tous ceux qui s’inquiètent pour leur famille, leurs amis et leurs voisins » et qu’il surveillait la situation. 

Le bureau de M. King a déclaré que le sénateur rentrerait directement chez lui dans le Maine une fois le vote final du Sénat tenu jeudi après-midi.