Mobilisation pour soutenir les personnes itinérantes à Granby
SOCIÉTÉ. À l’approche de la saison hivernale et de la fermeture des lieux de tolérance le 31 octobre prochain, la Ville de Granby et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS travailleront de concert afin d’apporter toute l’aide nécessaire aux personnes touchées, a annoncé ce matin la mairesse Julie Bourdon.
Soutien des intervenants du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et des maisons d’hébergement (Le Passant, Entr’elles), accompagnement au logement, ouverture de nouveaux lits dans les ressources, entreposage des biens, réouverture de la halte-chaleur (Partage Notre-Dame). À quelques jours du démantèlement des campements au cimetière Cowie et au parc Fisher, la Ville de Granby a présenté les grandes lignes de sa stratégie concernant les actions qu’elle entend prendre pour supporter les personnes vulnérables.
Alors que la deuxième saison des lieux de tolérance tire à sa fin à Granby, l’heure n’est toutefois pas au bilan, a précisé la mairesse Bourdon en point de presse. Pour l’heure, la Ville et ses partenaires souhaitent se concentrer sur la vingtaine de résidents qui séjournent à l’un ou l’autre des campements, a-t-elle laissé entendre. «On a eu un peu plus de personnes que l’an passé avec des situations plus complexes par rapport aux dernières années (…). On avait plus de ressources avec l’embauche d’une policière communautaire et d’un médiateur urbain pour venir aider sur le terrain. Ces gens ont eu finalement beaucoup d’interventions à faire même si ce n’est pas le rôle des villes. Heureusement qu’on les avait.»
En ce qui a trait à la dislocation des campements qui doit avoir lieu mardi prochain, l’opération ne devrait pas être une mauvaise surprise pour les principaux intéressés, selon la mairesse. «Les personnes, qui sont sur ces sites, sont bien au fait et ont été informées depuis le début et plus intensivement depuis les dernières semaines (…). L’objectif n’est pas seulement de leur dire que c’est terminé. On va le faire (la fermeture) avec une approche humaine.»
Forum sur l’itinérance: le point de départ
Un troisième été avec des lieux de tolérance l’an prochain? De nouvelles actions? Pour la mairesse Bourdon, la tenue du premier forum sur l’itinérance à Granby le 24 novembre prochain dictera la suite et les avenues à prendre pour contrer l’itinérance sur le territoire.
«On a déjà une belle concertation ici à Granby et de belles ressources. Ce forum nous permettra peut-être de voir où sont nos trous de services», a mentionné l’élue. «Le forum arrive à point pour avoir une discussion tous ensemble et de faire un bilan sur les lieux de tolérance. On aura des questionnements à avoir sur qu’est-ce qu’on va faire l’an prochain.»
Cette journée consacrée à l’itinérance regroupera, entre autres, des intervenants du milieu communautaire et de la santé et divers représentants locaux, dont des gens du milieu des affaires. «Oui, on doit travailler sur la cohabitation sociale et c’est d’ailleurs pourquoi les commerçants sont invités au forum pour venir exprimer leurs points de vue et pour aussi être sensibilisés», a affirmé Mme Bourdon.
Des sommes additionnelles
Quelques semaines après le sommet municipal sur l’itinérance, Québec délie finalement les cordons de la bourse en accordant une aide financière additionnelle de 220 000 $ au CIUSSS de l’Estrie-CHUS pour combattre l’itinérance pour l’année 2023-2024. «Cet argent servira à consolider et à rehausser l’offre d’hébergement d’urgence en collaboration avec les acteurs du milieu», a indiqué le gouvernement provincial par voie de communiqué.
À Granby, ce soutien financier se transposera notamment par l’ajout de cinq lits pour l’hébergement à bas seuil à l’organisme Le Passant qui voit sa capacité d’accueil passer à dix lits.
«Depuis juillet dernier, le CIUSSS a fait un travail en amont pour identifier tous les besoins de la population en matière d’itinérance et ça nous a permis de déposer un appel de projets au Ministère pour aller chercher du financement», a déclaré la directrice des programmes en santé mentale et dépendance du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Judith Kodsi.