Opération Distraction: plus de 50 constats remis à Granby
BILAN. Le Service de police de Granby (SPG) et l’ensemble des organisations policières de la province ont pris part au cours des derniers jours à l’Opération Distraction visant à prévenir la distraction au volant. Des automobilistes dissipés interceptés par des patrouilleurs l’ont appris à leur dépens lors de l’opération.
Du 6 au 12 octobre dernier, une trentaine d’opérations de surveillance ont été effectuées sur le territoire desservi par le SPG au cours desquelles 20 constats ont été émis, entre autres, à des conducteurs pour avoir utilisé le cellulaire au volant.
Trente-neuf autres constats ont été également rédigés pour d’autres infractions (omission de s’arrêter à un feu rouge ou de faire son arrêt obligatoire, excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité) au Code de la sécurité routière durant l’Opération Distraction.
À l’échelle du Québec, les policiers ont donné plus de 3000 contraventions, dont plus de 1500 pour le recours au cellulaire au volant et une centaine pour le port d’écouteurs.
«Chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné 122 décès (39 %) et 465 personnes blessées gravement (41 %)», ont fait savoir les corps policiers de la province par voie de communiqué.