Couleurs d’automne: quoi faire dans les Cantons-de-l’Est

ACTIVITÉS. Avec l’arrivée des belles couleurs d’automne, le moment est tout désigné pour prendre son bol d’air frais et découvrir une multitude d’attraits et d’activités de toutes sortes dans la région des Cantons-de-l’Est. En voici un bon aperçu.

Un classique automnal : la flambée des couleurs au mont Orford

Jusqu’à la mi-octobre, Mont-Orford accueille les visiteurs avides de couleurs automnales. Pour capturer le panorama parfait, c’est au sommet que cela se passe. Du même coup, les visiteurs pourront profiter des nombreuses activités sur place, des cinq magnifiques belvédères et du circuit altitude, le tout au cœur du décor naturel exceptionnel du mont Orford. 

Balade dans les airs dans les stations de montagne

Pour contempler les couleurs d’automne, rendez-vous dans nos stations de montagne pour faire une balade dans les nombreux sentiers, ou mieux, dans les airs! En effet, à bord d’une télécabine, vous pourrez observer des paysages exceptionnels aux sommets des mont Orford, mont Sutton et à Bromont, montagne d’expériences. En ce qui concerne le Mont Owl’s Head, une balade en télésiège vous emmène jusqu’au sommet de la montagne, les pieds dans le vide! 

Le plus long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord

Venez observer le feuillage des arbres qui vire au jaune, orange et rouge en direct du pont suspendu du Parc de la Gorge de Coaticook. Cette passerelle construite à plus de 50 mètres de hauteur offre une vue exceptionnelle de la gorge et du paysage environnant. Sur place, on peut profiter d’un total de 19 km de sentiers de randonnée, des cascades d’eau, des tours d’observation, une grotte et bien plus encore. 

Un écosystème coloré à l’Étang Burbank 

La nature offre un magnifique spectacle naturel en automne à l’Étang Burbank de Danville, un incontournable pour les amoureux de la flore et la faune. Son territoire riche en espèces animales et végétales est aménagé de sentiers d’environ quatre kilomètres de long ainsi que d’une passerelle de 290 mètres menant directement à une tour d’observation. C’est un véritable petit paradis pour les ornithologues! 

Découvrir un musée à ciel ouvert à vélo

La Haute-Yamaska, destination familiale par excellence, déroule tout un programme pour enchanter petits et grands avec son important réseau de pistes cyclables reliant Granby à Waterloo en passant par le parc national de la Yamaska et le musée à ciel ouvert Artria, une expérience culturelle unique au Québec! Amateurs d’art et de culture, vous serez étonnés par la variété d’œuvres monumentales d’artistes de renom.  

Une descente impressionnante en tyrolienne au Mont Sutton 

Une autre façon d’observer la beauté de la nature c’est en tyrolienne au Mont Sutton. Deux parcours différents sont disponibles; soit la tyrolienne géante qui fait un kilomètre de long, soit la tyrolienne à virages qui a des airs de montagne russe! Les amateurs d’adrénaline auront une toute nouvelle perspective sur les paysages colorés qui se déploient devant eux. 

Pédaler à la cime des arbres en VéloVolant

Au Diable Vert propose une expérience qui sort de l’ordinaire : le VéloVolant. Cette activité unique au Canada, vous permet de survoler la forêt de Glen Sutton. Le vélo est suspendu à un câble de métal et avance au rythme de vos coups de pédales, un parfait mélange d’aventure et de contemplation de la nature.

La vue depuis le lac Memphrémagog sur Le Grand Cru

Voguez à bord du bateau Le Grand Cru qui circule sur le lac Memphrémagog pour vivre une croisière hors de l’ordinaire. Cette expérience est d’autant plus magique en automne, lorsque les paysages changent de couleurs. Trois types de croisières gourmandes sont offertes pour répondre aux besoins des visiteurs : le brunch, l’apéro ou le souper. 

L’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, un incontournable à l’automne 

L’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac héberge des points de vue uniques pour observer le lac Memphrémagog et le mont Orford. Ce monastère est également reconnu pour ses multiples produits agroalimentaires fabriqués sur place par les moines comme ses fromages et ses cidres. 

Puits minier au décor automnal à la Place de la Traversée à Val-des-Sources

Venez déguster votre pique-nique tout en ayant une superbe vue sur le puits minier de la Place de la Traversée de Val-des-Sources. Cette place publique permet à ses visiteurs de se reposer ou de fraterniser entourés de nature abondante aux couleurs vives et riches, et ce, surtout en automne. 

Le plus haut sommet des Cantons-de-l’Est 

Situé sur la Route des Sommets, le Mont Gosford offre l’un des plus majestueux panoramas de la région. Il atteint une altitude de 1 193 mètres de haut, le classant ainsi comme le plus haut sommet dans la région des Cantons-de-l’Est. Une telle hauteur donne un avantage considérable aux randonneurs soit la vue sur les forêts des régions de Mégantic, du New Hampshire et du Maine. 

Tous à bord du Sherbus 

Visitez les trésors cachés de la ville de Sherbrooke à bord du Sherbus. Ce tour guidé de deux heures, offert en français et en anglais, vous fera découvrir les attraits incontournables et tant aimés par la communauté sherbrookoise et par ses visiteurs. Cet automne, de nouveaux tours guidés thématiques seront proposés pour célébrer la saison des couleurs. 

Neuf sheds panoramiques pour autant de beaux points de vue

Envie d’un roadtrip d’automne? Partez à la découverte du Circuit des sheds panoramiques. Ce parcours s’étend sur plus de 150 kilomètres et comprend neuf sheds où s’arrêter pour observer la beauté des Cantons-de-l’Est. Chaque shed offre un panorama unique et permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région. 

Déguster une bière tout en profitant d’un beau paysage automnal 

On compte plus d’une trentaine de microbrasseries dans les Cantons-de-l’Est et certaines d’entre elles ont de magnifiques terrasses sur lesquelles déguster une bonne pinte tout en profitant du paysage. Ne manquez pas notamment les terrasses de la microbrasserie 11 comtés à Cookshire-Eaton, la microbrasserie Moulin 7 à Val-des-Sources, l’Autre Brasserie à Bedford et la Brasserie La Ferme à Shefford.

 

Panoramas et vins aux Vallons de Wadleigh

Qui dit automne dit vendanges! Découvrez la viticulture aux Vallons de Wadleigh, une entreprise familiale d’Ulverton. Sur place, les visiteurs peuvent faire des dégustations de vin sur les terrasses et profiter des sentiers pédestres en nature. 

Pssit! La région des Cantons-de-l’Est est le berceau de la viticulture au Québec; ne manquez pas les célébrations entourant le 20e anniversaire de La Route des vins de Brome-Missisquoi cette année! Avec la collaboration de Tourisme Cantons-de-l’Est