Plus de 1200 faux appels au 911 dans les trois derniers mois à Granby
SOCIÉTÉ. Déjà confrontés à des situations d’urgence dans le cadre de leur fonction, les répartiteurs et les répartitrices de la centrale d’appels de la Police de Granby font face à une nouvelle réalité depuis quelques semaines: une hausse importante des appels accidentels au 911.
Entre le 20 juin et le 30 août dernier, 1260 faux appels au 911, soit une moyenne de 14 coups de fil erronés par jour, ont été enregistrés au Service de police de Granby (SPG). Seulement pour le mois de juillet, sur les 2270 appels logés au 911, 619 d’entre eux étaient des appels accidentels. Un bond soudain qui serait causé par la par les appareils de téléphone intelligent et autres applications. Bien que le geste paraît anodin, la composition involontaire du 911 (ou pocket call) peut avoir des incidences sur le traitement des réels appels d’urgence à la centrale des télécommunications.
«Chaque fois qu’un répartiteur reçoit un appel, il se doit de l’analyser. Est-ce un appel par inadvertance ? Est-ce une personne qui se trompe et qui souhaite plutôt faire le 811 ou une personne en danger qui voit son appel au 911 être interrompu par une autre personne?», affirme Catherine Saint-Jean, porte-parole au Service de police de Granby.
Face à la montée des appels accidentels à sa centrale 911, l’organisation policière a revu ses façons de faire. Dorénavant, tous les appels de type pocket call sont maintenant codés spécifiquement. «Le répartiteur tente de rappeler (l’auteur de l’appel) et dans environ 70 % des cas, les gens vont nous répondent que c’est un pocket call. Si ça ne répond pas, le répartiteur évalue à savoir si c’est un appel d’urgence qui nécessite l’envoi d’une patrouille dans le rayon d’où provient l’appel 911», mentionne l’agente Saint-Jean.
Désactiver la fonction
Les appareils téléphoniques, les montres intelligentes, les boutons latéraux, les applications et les fonctions qui détectent les accidents et qui composent automatiquement le 911. Rien n’arrête la technologie. Or, ces nouveautés technologiques entraînent d’autres situations à gérer pour les corps policiers.
Le Service de police de Granby invite donc les utilisateurs de téléphones intelligents à aller modifier les réglages de la fonction SOS d’urgence (appareils Apple ou Android) dans les paramètres.
«Si vous vous rendez compte que votre cellulaire compose le 911 par inadvertance, répondez au téléphone. Expliquez-le au répartiteur que ce n’est pas un vrai appel au 911. C’est super important», conclut l’agente Saint-Jean.