Accidents au travail : 4 conseils
Si une blessure ou une maladie dont vous êtes victime remplit les critères spécifiques énoncés dans le Code canadien du travail, il s’agit alors d’un accident du travail. Ce dernier peut survenir même lorsque vous n’effectuez pas forcément un travail à risque. Dans une telle situation, l’important est de savoir bien réagir afin de protéger vos intérêts. Apprenez, à travers cet article, à faire face aux accidents au travail : 4 conseils.
Aviser le supérieur de l’accident et contacter un avocat
Le premier réflexe à avoir lorsqu’un accident survient au travail est d’informer le supérieur et/ou l’employeur le plus vite possible. Dans le même temps, il faut aussi se rapprocher d’un cabinet d’avocats. Ces deux premiers gestes sont déterminants puisqu’ils assurent la véracité des faits concernant l’accident, mais aussi le déroulement de la procédure visant à vous prendre en charge.
Dès lors que votre employeur ou son représentant est informé de votre situation, il est de son devoir de vous transporter à l’hôpital ou chez le médecin pour que vous receviez les premiers soins. Les frais de soins et de transport sont évidemment à sa charge à ce moment.
Se procurer une attestation médicale
Si l’accident ne vous permet pas de revenir travailler dès le lendemain des faits, il est impératif de vous rendre chez un médecin afin d’obtenir une attestation médicale. En effet, c’est uniquement en présentant ce document que vous pouvez espérer certaines prestations.
Une attestation médicale est aussi un document qui a son importance lorsque vous allez demander un remboursement de vos soins. Elle vous permet alors non seulement de continuer à percevoir un certain pourcentage de votre salaire, mais aussi de constituer des preuves. Il vous suffit ainsi de consulter un professionnel de santé qui va statuer sur votre état suite à l’accident.
Demander des indemnités ou un remboursement à la CNESST
C’est auprès de la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail que vous devez remplir la réclamation du travailleur. Cela vous permet notamment de toucher des indemnités ou de vous faire rembourser vos soins. Cette demande est d’augure si vous n’êtes toujours pas apte à travailler deux semaines après l’accident afin de compléter votre salaire.
Se renseigner sur le délai autorisé pour retrouver l’emploi
L’employeur n’a pas le droit de vous renvoyer dû à vos absences suite à un accident au travail. En revanche, il y a tout de même un délai à respecter. C’est pourquoi vous devez vous renseigner dans le but de ne pas le dépasser. Généralement, ce délai est fixé selon le nombre d’employés de l’entreprise ou dans la convention collective.