Comment réduire les coûts de maintenance industrielle ?
Pour qu’une industrie tourne et engendre des bénéfices, une multitude de machines travaillent en permanence. Leur achat et leur maintenance sont même ceux qui coûtent généralement le plus cher à l’entreprise. C’est pourquoi il est important de contrôler et de limiter autant que possible les dépenses qui y sont liées. Ainsi, comment réduire les coûts de maintenance industrielle ?
Utiliser un logiciel pour faire le suivi de la maintenance
Lorsqu’une industrie à grande échelle possède plusieurs dizaines de machines, il devient impératif de faire un suivi de la maintenance avec un logiciel GMAO. En effet, c’est le seul moyen de suivre minutieusement l’état des machines, les dates d’entretien et le stock des pièces de rechange pour une industrie de grande envergure.
Grâce à ce logiciel intelligent, les responsables peuvent anticiper et effectuer les travaux de maintenance au bon moment. Même si cela peut sembler anodin, réaliser les différents types de maintenance au moment opportun permet de réduire considérablement le budget alloué à cette tâche sur le long terme.
Investir sur du matériel et des pièces de qualité
Même si la maintenance est inévitable lorsque les machines sont utilisées en permanence, l’intervalle auquel elle doit être réalisée est plus espacé lorsque les équipements sont de bonne qualité.
Au moment de la maintenance, il est aussi important d’investir le budget adéquat pour les pièces de rechange. En effet, il est préférable de payer plus cher des pièces de rechange résistantes et durables, au lieu d’en acheter plusieurs très régulièrement. En plus de bouleverser l’organisation de l’industrie, cela augmente les coûts de maintenance et de la main-d’œuvre sur le long terme.
Effectuer des maintenances utiles et bénéfiques
Tous les travaux de maintenance ne sont pas prioritaires, suffisamment avantageux ou même utiles. C’est pour cette raison qu’il convient de bien s’assurer que la maintenance est encore rentable ou qu’il est préférable de se procurer une nouvelle machine. Pour ce faire, vous devez donc évaluer au préalable les bénéfices de la maintenance par rapport aux dépenses et sacrifices qu’elle engendre.
Éviter les maintenances d’urgence et corrective
Les maintenances les plus chères pour une industrie sont celles qui doivent être faites en urgence et celles qui tendent à corriger des erreurs. Afin de les éviter autant que possible, il est préférable de privilégier les maintenances prédictives et préventives. Ces deux types de maintenance permettent effectivement de prévenir et de détecter rapidement les éventuels problèmes qui peuvent survenir.
De cette façon, l’industrie évite de subir des pannes qui peuvent entraîner des pertes colossales. Par la même occasion, une maintenance préventive permet de rallonger la durabilité des machines grâce à un entretien fait en temps et en heure.