Du personnel du ministère renvoyé après des cas d’abus sur des enfants autochtones
VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique affirme que des membres du personnel du ministère de la Famille qui n’ont pas effectué la surveillance nécessaire de deux enfants autochtones qui ont été systématiquement maltraités par leurs parents adoptifs ont perdu leur emploi.
Un juge a condamné ce mois-ci les parents adoptifs à 10 ans de prison chacun pour la mort du garçon de 11 ans et les blessures graves de sa sœur de huit ans, affirmant qu’il était incompréhensible que quelqu’un puisse infliger de telles souffrances et violences à un enfant innocent.
Bien que le ministère du Développement de l’enfance et de la Famille ne fournisse pas les noms ni le nombre de personnes impliquées, il indique dans un communiqué que «le personnel directement impliqué dans cette affaire n’est plus employé par le ministère».
La déclaration indique que le ministère a procédé à un examen de son implication auprès des enfants et a mis en œuvre des changements aux pratiques existantes, notamment des réunions régulières privées en personne avec les enfants pris en charge, et des examens pour s’assurer que les prestataires de soins sont correctement évalués.
La déclaration indique que le personnel du ministère n’a pas suivi sa politique selon laquelle les enfants pris en charge doivent être vus régulièrement par un travailleur social.
Des groupes autochtones en Colombie-Britannique ont appelé à la démission de la ministre du Développement de l’enfance et de la Famille Mitzi Dean et à la refonte du système de placement familial de la province, un dirigeant affirmant que les horribles abus subis par les deux enfants l’ont rendu «nauséeux».