Impliquer les élèves un arbre à la fois
ENVIRONNEMENT. La Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SETHY) a fait le bilan des plantations et aménagements écologiques réalisés ce printemps un peu partout sur le territoire. Ce ne sont pas moins de 862 arbres qui ont été plantés par l’organisation, dont une centaine d’entre eux qui orneront la cour de l’école de la Moisson-d-‘Or.
Les 87 élèves de 5e et 6e année de l’école de la Moisson d’Or de Saint-Alphonse-de-Granby ont participé à cette opération verdissement en plantant 156 arbres et arbustes indigènes autour de leur établissement. Ainsi, différents érables, pins blancs, thuyas, chênes et autres agrémenteront les alentours de l’école primaire et accueilleront les futurs élèves dans des conditions d’apprentissage adéquates. « Le fait d’aménager ces beaux arbres va amener une biodiversité incroyable et va permettre à l’enfant qui vient à l’école d’apprendre et de découvrir de nouvelles couleurs et odeurs », a expliqué Benoit Léveillé, directeur de l’école primaire.
Plusieurs autres lieux ont pu bénéficier de cette initiative réalisée conjointement avec trois écoles primaires et trois établissements secondaires. À Granby, des élèves des établissements scolaires Saint-Bernard, Joseph-Hermas-Leclerc et du Mont-Sacré-Cœur ont notamment arraché du nerprun aux Boisés Miner, avant de planter quelques 280 arbres dans ce même lieu. Au Parc Terry-Fox, les élèves des écoles Saint-Jean et de la Haute-Ville ont procédé à la mise en terre de 306 arbres pour améliorer la biodiversité du site et faciliter le raccordement d’un corridor écologique entre deux massifs forestiers entrecoupés par différents développements.
Finalement, les élèves et les membres du personnel de ces écoles se sont partagé 350 autres arbres destinés à des plantations domestiques. « En plus des nombreux bienfaits écologiques qu’apportent ces plantations, nous sommes fiers de mettre les jeunes en action. L’éducation relative à l’environnement fait partie des défis que nous avons collectivement à relever face aux bouleversements actuels », a indiqué Martine Ruel, directrice générale de la Fondation SETHY.
Au total, ce sont 465 élèves de six écoles de la Haute-Yamaska qui ont participé à ce projet.