4 astuces pour traiter une urgence médicale lorsque l’on n’est pas chez soi

Les urgences médicales peuvent survenir de façon inopinée et n’importe où. Dans ce cas, il est important de savoir réagir surtout lorsque vous ne vous trouvez pas dans le confort de votre domicile. Mais, que faut-il alors faire si la situation se présente ? Voici 4 astuces pour traiter une urgence médicale lorsque l’on n’est pas chez soi. 

Faire appel à des professionnels

Tout d’abord, lorsque vous vous trouvez dans une situation d’urgence médicale alors que vous n’avez reçu aucune formation en secourisme et que vous n’avez aucune expérience dans le domaine, le mieux est de faire appel à des professionnels. En effet, il y a de nombreuses actions qu’il est important de ne pas faire en cas d’urgence et d’autres qu’il faut exécuter au plus vite. 

Ainsi, vous pouvez par exemple avoir recours à la télémédecine pour vous guider sur les actions à entreprendre et à gérer efficacement et correctement l’urgence jusqu’à ce que les secours arrivent. 

Tenter d’arrêter les éventuels saignements

Si vous n’êtes pas chez vous et que vous remarquez des saignements anormaux sur vous ou sur un autre individu, il faut impérativement tenter de les arrêter. Pour ce faire, il convient d’en chercher l’origine afin de pouvoir les stopper à l’aide d’un mouchoir, d’une bande ou d’un autre linge. 

Si les saignements sont importants et se trouvent au niveau des membres supérieurs ou inférieurs, vous pouvez utiliser un garrot. À défaut d’en avoir, improvisez à l’aide d’un tissu. L’idée est de serrer assez fort pour arrêter le saignement, mais de ne pas serrer plus que cela pour éviter de trop gêner la circulation sanguine. Après cela, il faut attendre l’intervention d’un professionnel. 

Mettre le blessé en sécurité

Une règle importante en cas d’urgence médicale, c’est de mettre la personne concernée en sécurité, qu’il s’agisse de vous ou d’un autre individu. Il faut, entre autres, l’installer aussi confortablement que possible en évitant son exposition à d’autres dangers. Dans le même temps, vous pouvez appeler les secours ou des professionnels. 

Faire le possible pour limiter les dégâts jusqu’à l’arrivée des secours

Il existe des urgences médicales qui requièrent des actions immédiates. C’est le cas par exemple de perte de conscience, de problèmes cardiaques ou de détresse respiratoire. Pour limiter les dégâts et éviter les pires scénarios, vous pouvez évaluer par vous-même l’état de conscience de la victime en lui posant des questions faciles. 

Ensuite, vous pouvez vérifier son pouls et sa respiration. En cas de détresse respiratoire, initiez un bouche-à-bouche ou un bouche-à-nez afin de relancer la respiration de la victime. Il s’agit d’alterner 2 insufflations et 30 compressions thoraciques en attendant l’arrivée des secours.