Fonds de développement des communautés: des promoteurs comblés en Haute-Yamaska
CONTRIBUTION. Sept projets mobilisateurs concoctés par des promoteurs verront le jour dans la région grâce au Fonds de développement des communautés (FDC) de la MRC de La Haute-Yamaska. Au total, les bénéfiaires pour l’appel de projets 2022-2023 se sépareront un montant d’un peu plus de 287 000 $.
Au final, les projets soutenus par la MRC dans le cadre du FDC se solderont par des investissements totaux de 537 000 $ dans la communauté.
À Waterloo, le Centre d’action bénévole aux 4 vents reçoit une contribution de 60 000 $ pour le maintien du service de popote roulante. Les fonds permettront à l’organisation notamment d’acquérir des équipements et d’embaucher un aide-cuisinier. Ce projet est évalué à près de 126 000 $. Un autre récipiendaire, le Centre d’art l’Engrenage, obtient également de son côté une aide de 60 000 $ pour la réalisation d’une étude de préfaisabilité pour un centre multifonctionnel dans la localité.
Les ados de Saint-Joachim-de-Shefford pourront bientôt se rassembler dans un local du village. En effet, la maison des jeunes l’Exit de Waterloo ouvrira un point de services dans la municipalité voisine puisqu’elle disposera d’une aide de 35 000 $ pour aménager les nouveaux lieux.
L’Organisme du bassin versant de la Yamaska pourra quant à lui aller de l’avant avec son projet éducatif Carbone Scol’ERE. Les 19 500 $ versés par le FDC lui permettront de déployer un programme d’animation pour les élèves de 4e, 5e et 6e des écoles primaires de Saint-Alphonse-de-Granby, Roxton Pond, Waterloo, Sainte-Cécile-de-Milton, Saint-Joachim-de-Shefford et de Shefford.
Du côté de Shefford, un jardin citoyen sera aménagé par Aînés Actifs + Shefford près du futur centre multifonctionnel de la Municipalité. Grâce aux 37 655 $, le groupe derrière cette initiative pourra créer un lieu de rassemblement pour favoriser les relations intergénérationnelles et interculturelles.
L’Accorderie de Granby et région décroche une subvention de 60 000 $ pour une étude de faisabilité pour son projet Atelier Brico-Écolo. Cet argent servira à évaluer le potentiel de cet atelier qui vise à revaloriser des matières recyclables et résiduelles en objets de toutes sortes (atelier couture et fabrication de bijoux, atelier petits électroniques et autres).
Finalement, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie investira les 15 000 $ obtenus du Fonds dans le dépavage et le verdissement de l’école Saint-Jean de Granby.
« Les projets déposés sont dans tous les secteurs qui vont avoir un impact sur la qualité de vie, Ce qui est intéressant, c’est qu’on voit des projets qui sont à l’étude et d’autres qui sont vraiment concrets et prêts à être déployés. Le fonds a ajouté un volet étude il y a quelques années justement pour permettre de structurer des projets qui n’étaient pas mûres pour être déposés », a affirmé la conseillère au développement de la ruralité et de l’agroalimentaire à la MRC de La Haute-Yamaska, Karine Filiatrault.
Lancé en 2015, le fonds a octroyé 1,5 M$ à près d’une quarantaine de projets dans la MRC pour des retombées économiques estimées à 10 M$.