Pas de funérailles nationales pour Michel Côté, mais une chapelle ardente le 8 juin
MONTRÉAL — Le gouvernement confirme qu’il n’y aura pas de funérailles nationales pour Michel Côté, tandis que le grand public est invité à rendre un dernier hommage en chapelle ardente au comédien mort lundi à l’âge de 72 ans.
La famille a indiqué par communiqué que la chapelle ardente se tiendra le jeudi 8 juin, au Monument-National, à Montréal, en deux temps, soit de 13h00 à 17h00 et de 18h00 à 21h00.
Maxime LeFlaguais, fils du comédien de «Broue» et «C.R.A.Z.Y.», compte rencontrer les médias à cette occasion.
Également jeudi, l’attaché de presse du premier ministre François Legault a indiqué qu’il n’y aurait pas de funérailles nationales pour Michel Côté.
«Après des vérifications auprès des équipes du protocole au gouvernement du Québec, il a été convenu de ne pas tenir des funérailles nationales pour Michel Côté», a indiqué Ewan Sauves dans un courriel.
M. Sauves a ajouté que M. Legault «tient toutefois à lui rendre hommage, sa contribution à la culture québécoise est trop immense».
Le gouvernement caquiste avait déjà indiqué, au lendemain de son décès, que Michel Côté serait décoré au grade de chevalier de l’Ordre national du Québec à titre posthume le 21 juin.
«Le premier ministre déposera une motion la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, en plus de lui décerner le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec (…). Nous mettrons également le drapeau du Québec sur la tour centrale du Parlement en berne le jour des funérailles, symbole fort de deuil national», a affirmé M. Sauves.
L’acteur s’était retiré de la vie publique il y a un peu plus d’un an, en avril 2022, pour soigner une maladie de la moelle osseuse.
Né en 1950 à Alma au Lac-Saint-Jean, Michel Côté a eu une longue carrière au théâtre et au cinéma.
C’était un comédien chouchou des Québécois qui avait été honoré d’un prix Jutra hommage en 2013 pour l’ensemble d’une carrière qui n’était pas terminée alors.
Il a notamment joué dans la pièce «Broue» plus de 3300 fois pendant 38 ans.
Michel Côté a aussi beaucoup joué à la télévision, entre autres dans la série «Omertà», mais également dans «La Petite Vie», où il interprétait le personnage de Jean-Lou.