Le parc naturel du Mont finalement inauguré

MUNICIPAL. Situé au pied du Collège Mont-Sacré-Coeur, le parc naturel du Mont appartient à la Ville de Granby depuis près de trois ans. Une seule étape restait à franchir pour officialiser cette importante acquisition: l’inauguration des lieux en bonne et due forme. 

C’est par un temps plutôt frisquet qu’a eu lieu cet après-midi l’inauguration officielle du parc naturel du Mont en présence de la mairesse Julie Bourdon, de conseillers municipaux et de représentants du Collège Mont-Sacré-Coeur.

« On est chanceux d’avoir ce milieu naturel hors pair. C’est une vraie carte postale. Quand on est au parc Daniel-Johnson, on voit la beauté de ce site et pour le conseil municipal, c’est important de le préserver et de le redonner à la population », a déclaré la mairesse Julie Bourdon.

Acquis en 2020 par la Ville pour plus de 2 M$ auprès de la Corporation Maurice-Ratté, le grand espace vert de plus de 2 000 000 de pieds carrés comprend le massif de l’érablière, le verger et les jardins communautaires, mais exclut l’édifice même du Collège Mont-Sacré-Cœur, les terrains adjacents et le cimetière.

Ouvert au public depuis l’automne dernier, le verger de 850 pommiers est devenu l’une des principales attractions du parc naturel du Mont. Lors de la dernière saison des récoltes, environ 65 000 kg de pommes ont été partagés entre la population, les écoles et les organismes communautaires.

Par ailleurs, la production biologique au verger sera abandonnée pour être remplacée par la permaculture, a annoncé la conseillère municipale et responsable du développement durable, Catherine Baudin. Selon le dictionnaire Larousse, la permemaculture est un « mode d’agriculture fondé sur les principes du développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. »

« Cet endroit est un lieu idéal pour servir de laboratoire de permaculture. Ça va nous permettre d’augmenter la biodiversité. » « On a déjà un bel éventail de variétés ici, mais on se cantonne dans les pommes. Avec la permaculture, on va diversifier les produits qui poussent ici », a précisé la conseillère municipale.

« D’avoir un terrain protégé près nous, on en est bien heureux », a pour sa part déclaré le directeur général du Collège Mont-Sacré-Coeur, Claude Lacroix.

La Passerelle citoyenne

Après le parc naturel du Mont, une partie du convoi d’invités s’est ensuite donnée rendez-vous au bas de la côte pour l’inauguration de la Passerelle citoyenne qui relie la piste multifonctionnelle de la rue Drummond à la piste cyclable l’Estriade sise à deux pas de la rue Denison Est.

« Le comité de toponymie nous a proposé ce nom notamment pour saluer toutes celles et tous ceux qui s’impliquent dans la communauté, et l’idée nous a interpellés », a indiqué la conseillère municipale et responsable de la culture et du patrimoine, Denyse Tremblay.