Ville de Granby: les cols bleus veulent du renfort

MUNICIPAL. La population dépasse les 70 000 habitants, le territoire à desservir s’agrandit et les besoins sont en augmentation. Pour répondre aux attentes de l’administration municipale et des citoyens, le contingent de travailleurs à l’emploi des Travaux publics devra être revu à la hausse, soutient le président du Syndicat des cols bleus de la Ville de Granby, Hugo Le Blanc.

Le porte-parole syndical des 115 cols bleus affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a fait cette sortie en réaction au texte Le temps supplémentaire a coûté près de 5,9 M$ à la Ville de Granby publié dans l’édition du 29 mars dernier du GranbyExpress. On y apprenait notamment que les employés des Travaux publics ont réalisé en moyenne 112 heures supplémentaires chacun entre 2018 et 2022. Au total, le temps supplémentaire avait entraîné une dépense d’environ 2 M$ au cours de la période scrutée par le journal.

«Cette année, il y avait six postes à combler sur le quart de travail de nuit et sur le quart de travail de fin de semaine. C’est sûr qu’à un certain moment, ça peut avoir un impact sur le temps supplémentaire», allègue Hugo Le Blanc, président du syndicat des cols bleus.

Pour le représentant des travailleurs municipaux, la réduction des heures supplémentaires doit passer par le recrutement de candidats. Une tâche qui ne s’annonce pas facile alors que les commerces et les entreprises font actuellement des pieds et des mains pour embaucher du personnel, convient notre interlocuteur.

«Nous, on pense que les salaires (d’entrée des cols bleus) sont beaucoup trop bas en comparaison à d’autres villes.» «Quand je suis rentré à la Ville, on ne voyait pas des gens quitter. Présentement, on voit des jeunes qui changent de travail parce que les conditions et les salaires sont différents ailleurs. S’ils ont le choix, ils vont travailler dans une ville où c’est plus payant», mentionne M. Le Blanc. Pour appuyer ses dires, le représentant syndical donne l’exemple de la Ville de Bromont qui offre un salaire d’entrée à environ 27 $ de l’heure (21 $ de l’heure à Granby).

Autre exemple. À Drummondville, le salaire d’un journalier surnuméraire est entre 22,24 $ et 27,13 $ de l’heure.

Quand je vois des joueurs partir pour d’autres villes, je me pose des questions.

Hugo Leblanc, président du syndicat des cols bleus de la Ville de Granby

Nouvelle convention à négocier

Sans convention collective depuis le 31 décembre dernier, les cols bleus de la Ville sont à la recherche d’un nouveau contrat. Selon Hugo Le Blanc, la question salariale et les conditions de travail seront les principaux enjeux à la table des négociations.

«On a hâte de voir la nouvelle dynamique avec le nouveau directeur général, M. Gabriel Bruneau», a lancé d’emblée M. Leblanc en faisant référence au déroulement des prochaines discussions. «On est prêt à discuter, mais je m’attends à une longue négociation. J’aime mieux qu’on prenne notre temps au lieu de se précipiter à signer. La patience va avoir sa récompense au bout de la ligne», a conclu le président du Syndicat des cols bleus de la Ville de Granby.