Se jeter à l’eau pour la sauvegarde de la Yamaska Nord
ENVIRONNEMENT. L’Organisme de restauration, de conservation et de mise en valeur (ORCMV) de la rivière Yamaska Nord se jette dans le bain de la sauvegarde en lançant sa première campagne d’adhésion ainsi que la reprise de l’ensemencement dans la portion des rapides de Granby.
L’ORCMV a été créé en juin 2022 par douze passionnés de la nature qui se sont donné comme mission de protéger la portion nord de la rivière Yamaska (de la 139 jusqu’à Waterloo), de la faire (re)découvrir et d’amener les citoyens à aimer ce cours d’eau historique. L’ORCMV a notamment approché l’Organisme de bassin versant de la Yamaska pour s’intégrer à cette entité et contribuer à la protection de la partie nord de la rivière. « On veut observer notre milieu et voir comment il évolue, ça va ensuite nous permettre de monter des projets de façon concrète avec d’autres organismes et avec la Ville », a mentionné Francois Lanctôt, un des fondateurs et directeur de l’ORCMV.
Des initiatives pour faire briller la rivière de la Yamaska Nord, l’ORCMV n’en manque pas. En plus de reprendre les activités d’ensemencements de salmonidés à partir de la fin avril 2023, et ce, quatre fois par année, les membres de l’organisme préparent un grand tournoi participatif de pêche le 3 juin à 7h30 au parc Fisher à Granby. Les profits ramassés serviront à financer les divers projets en lien direct avec la restauration, la conservation ou la mise en valeur de la rivière. Une inscription est obligatoire pour participer au tirage Ma Yamaska Nord, et tenter de gagner plusieurs prix, dont un kayak de pêche ou un voyage de pêche en Gaspésie.
Finalement, les membres de l’organisme animeront des ateliers d’initiation de pêche en herbe. Pêche en herbe 1 s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans et se déroulera le 29 avril à 8h30, au pavillon Roger-Bédard du parc Daniel-Johnson à Granby.
Le 4 juin se tiendra l’activité pêche en herbe 2 qui permettra à 28 jeunes de 13 à 17 ans de s’initier à la pêche à la mouche gratuitement, une activité qui permet d’augmenter à plus de 90 % le taux de survie du poisson lorsque la remise à l’eau se fait dans de bonnes conditions. En plus de la formation, les jeunes initiés repartiront avec un ensemble de pêche et un certificat de pêche valide jusqu’à leur majorité.
Pour sa campagne d’adhésion, l’organisme souhaite recruter quelque 1000 membres pour mettre en branle ces différents projets. L’adhésion à l’organisme donne plusieurs avantages comme des rabais d’achat et l’inscription automatique au tirage du tournoi de pêche.
Les inscriptions pour les différentes activités se déroulent sur le nouveau site internet de l’organisme au https://mayamaskanord.s1.yapla.com/fr/-v-nements