Une enveloppe rehaussée à 22,4 M$ pour le soutien à l’action bénévole
COMMUNAUTAIRE. Aide alimentaire, popote roulante, projets sportifs et éducatifs, contribution à des initiatives et à des organismes locaux. Le milieu communautaire québécois bénéficiera d’une aide financière accrue pour le soutien à l’action bénévole, a annoncé ce matin à Granby, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau. Un rehaussement du financement qui permet au programme de soutien d’être doté aujourd’hui d’un budget total de 22,4 M$.
En pleine tournée provinciale, la ministre du gouvernement Legault a fait un arrêt au Centre communautaire Saint-Benoit pour dévoiler les grandes lignes de la bonification du programme Soutien à l’action bénévole. Une annonce qui survient alors que le milieu communautaire souligne la Semaine de l’action bénévole, du 16 au 22 avril 2023.
«Le programme de soutien de l’action bénévole, qui est attribué à tous les députés de l’Assemblée nationale, sera maintenant porté à 22,4 M$. C’est donc 12 M$ de plus que nous attribuons à ce programme fort important qui existe depuis 1991 et qui permet de dédier du financement aux initiatives locales», a déclaré la ministre Chantal Rouleau lors d’un point de presse où étaient présents plusieurs représentants de la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska (CDCHY).
Le programme de Soutien à l’action bénévole s’adresse à plusieurs entités: organismes communautaires, organismes sans but lucratif, organismes scolaires, municipalités, conseils de bande, coopératives et autres associations. Les fonds disponibles peuvent servir notamment à financer des activités communautaires et physiques, des projets en sports et loisirs et à des infrastructures légères et des équipements.
Pour Granby, cette majoration des argents consacrés à l’action bénévole permettra au député de la circonscription et ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, de verser environ 130 000 $ aux organismes locaux.
«Quand je suis arrivé, la moyenne des sommes dédiée aux organismes, c’était à peu près 400-500 $. Avec l’augmentation annoncée d’aujourd’hui, ça me permet d’aider plus fortement la totalité des organismes communautaires (…). Pour moi, c’est bénéfique d’aider les organismes qui vont en faire la demande», a indiqué l’élue de Granby.
Selon le ministre de la CAQ, les demandes de soutien financier au milieu communautaire varient allant d’une aide à la Fête nationale en passant par le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska et SOS Dépannage-Moisson Granby. «Tous les organismes que vous connaissez font tous une demande de financement année après année et qui devient récurrente. Quelquefois, on va supporter de façon plus forte des organismes dans le besoin (CALACS).»
Bon an, mal an, une centaine d’organismes de Granby reçoit un coup de pouce monétaire provenant du programme de Soutien à l’action bénévole.
Une annonce bien accueillie
Très attentif aux propos de la ministre Rouleau, le directeur général de la CDCHY, Nicolas Luppens, s’est dit satisfait de la rehausse des argents accordés au bénévolat.
«C’est presque le double qui est annoncé. C’est quand même une bonne nouvelle et bien évidemment, toute bonification, on la prend positivement.»
Les 12 M$ supplémentaires pour l’aide au bénévolat sont bien accueillis par le communautaire, mais le débat sur le rehaussement du financement des organismes demeure entier, a laissé entendre M. Luppens.
«On s’est entretenu avec la ministre Rouleau pour lui réitérer le besoin de financer la mission globale. Le gouvernement en place a mis des moyens supplémentaires pour le financement des organismes, mais 36 M$ pour l’ensemble des organismes du Québec, aux yeux de la CDC, c’est largement insuffisant.»