Bienvenue à l’Espace Affaires Haute-Yamaska
NOUVEAUTÉ. Les formateurs et les entreprises touchés par la récente faillite de la Société de formation industrielle de l’Estrie (SOFIE) ne seront pas restés les mains vides trop longtemps. Dès le 17 avril prochain, l’Espace Affaires Haute-Yamaska pourra les accueillir. Ce nouveau lieu du savoir et du coworking imagé et développé par la Chambre de commerce et de l’Industrie Haute-Yamaska (CCIHY) servira de pied-à-terre pour la communauté entrepreneuriale de la région en quête de formations et de coaching.
Avec l’arrêt inopiné des activités de la SOFIE en février dernier, des formateurs et des entreprises se sont retrouvés le bec à l’eau devant la perte de cet important centre de perfectionnement en place depuis 35 ans. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire savoir aux instances de la Chambre de commerce qui n’ont pas tardé à saisir la balle au bond. Deux mois plus tard, la nouvelle zone de formation ouvrira ses portes sous peu.
« La Chambre ne devient pas la SOFIE. Notre objectif, c’est de faire nos frais tout simplement. » « Nous sommes que le vecteur de ce projet », a précisé la directrice générale de la CCIHY, Roxanne Gagné.
Comptant sur l’aide de plusieurs partenaires locaux (ARCHER Avocats Notaires, Mobilier Enora, Stéréo Plus de Granby, Artopex pour ne nommer que ceux-là) pour créer cette aire de formation, la CCIHY s’investit donc avec la mise sur pied d‘Espace Affaires Haute-Yamaska situé au 163, rue Saint-Jacques, à Granby. À compter de la mi-avril, la Chambre prendra ainsi partiellement le relais de la SOFIE en coordonnant des formations autrefois offertes par la défunte organisation. Une initiative développée en seulement deux mois avec la participation du locateur des lieux, la firme Archer Avocats Notaires.
«Dans ce projet, il y a une partie qui est philanthropique. Ce qui est bon pour moi est bon pour mes clients», a commenté Bryan Furlong, porte-parole d’Archer Avocats Notaires.
Un espace vivant
Dans cet emplacement collaboratif de 2815 pieds carrés distinct des bureaux de la CCIHY, les gens d’affaires, les organisations et la quinzaine de formateurs retrouveront une manne de commodités: aires de formation pour petit groupe, zone de coworking, salle de conférence, espaces détente, multimédia, réseautage, cuisine et autres facilités.
Outre le volet formation, des espaces de location à court terme (une journée, demi-journée, etc.) seront aussi mis à la disposition des travailleurs autonomes, PME et grandes entreprises à la recherche d’un endroit pour y tenir leurs activités.
«Ça va devenir un écosystème. Avec Espace Affaires Haute-Yamaska, on veut que ça devienne vivant», a indiqué Daniel Villemaire, membre du conseil d’administration de la CCIHY et conseiller externe au projet.
De la conduite de chariot élévateur en passant par le marketing, les ressources humaines, le développement d’habiletés de coaching pour superviseurs à la gestion du temps et des priorités. Un bon éventail de formations devrait être proposé à la communauté d’affaires via un babillard numérique affiché sur le site web de la Chambre, a-t-on assuré à la CCIHY.