Quand la réduction des déchets passe par le jeu
ÉDUCATION. La sensibilisation aux bienfaits de réduire sa production de matières résiduelles passe par le jeu. C’est l’avenue que priorise la MRC de La Haute-Yamaska avec le lancement de sa trousse éducative Bien jeter, c’est bien joué! destinée aux enfants du primaire.
À travers une série de jeux et d’activités, les enfants en apprendront un peu plus sur l’ABC sur les façons de
bien gérer et à réduire leurs déchets.
Que ce soit à la maison ou en classe, les jeunes s’amuseront grâce à une foule d’activités ludiques à faire: des jeux interactifs, des ateliers de bricolages, des propositions d’activités physiques ainsi que des vidéos.
La trousse propose également des affiches signalétiques pour le personnel de l’école et les élèves que l’on peut télécharger et une manne d’informations sur différents sujets touchants les matières résiduelles.
« La trousse Bien jeter, c’est bien joué! s’inscrit dans une volonté d’inculquer dès la tendre enfance l’importance des gestes écoresponsables au quotidien », a déclaré Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute‑Yamaska. « Elle est simple d’utilisation et visuellement attrayante, ce qui rendra les apprentissages faciles et amusants. Former la prochaine génération à bien trier et jeter les matières résiduelles, c’est nous assurer que notre avenir sera plus beau, propre et vert. Nous avons fait le pari que c’est par le jeu que les enfants apprennent le mieux », a ajouté le préfet.
Le nouvel outil pédagogique est disponible au troussebienjeter.ca.