Plus ça change, plus c’est pareil!

Dans mon temps (j’ai toujours de la misère avec cette expression-là… ça me fait vieillir!), il y avait une certaine rivalité entre le hockey et le soccer. Et c’est encore le cas aujourd’hui.

La chronique Gérant d’estrade avec Raphaël Doucet

Je prône vraiment la pratique de deux sports. Aussi longtemps que tu le peux, du moins.

C’est normal, rendu à 13-14-15 ans, que tu doives faire un choix, si jamais tu veux aller un peu plus loin dans ton sport.

Mais ce n’est pas normal, selon moi, de demander à des jeunes de 7-8-9 ans de pratiquer le même sport 365 jours par année.

Je vous donne un exemple. Mon plus vieux a joué U-8 au soccer, l’été dernier. En septembre, il a fait partie des six heureux élus (sur 60!) pour participer à un tournoi U-9.

Après le tournoi, le responsable de la catégorie est venu me voir.

– Fak, on voit ton gars au CDC cet automne?

– Non, désolé. Il aime autant le hockey que le soccer et le hockey commence bientôt.

– Ah oui? Ok? Mais les autres vont progresser au soccer tout l’hiver, pas lui…

Ok, et puis après? Qu’ils progressent. Mon gars, après le hockey, commencera son soccer et on verra à ce moment où il en est rendu.

Et j’ai la même  » pression  » du côté du hockey. Plusieurs voudraient que mon gars joue du hockey de printemps ou d’été. Désolé! Il veut jouer au soccer. Et c’est bien correct de même.

Plusieurs études le prouvent d’ailleurs: c’est bon de pratiquer des sports différents. Pour le corps, mais aussi pour le cerveau. Ça développe autre chose.

Tôt ou tard, mon gars va probablement devoir choisir.

D’ici là, est-ce qu’on peut le laisser s’amuser svp? Et arrêter de mettre le hockey et le soccer en compétition?